Ce printemps, en raison des hauts cris des leaders hassidiques et de la désapprobation farouche du conseiller Alex Norris, le maire du Plateau Mont-Royal n’a pas trouvé suffisamment d’appuis pour faire passer un règlement qui, pensait-il, aurait peut-être mis un terme à la prolifération anarchique de lieux de culte illégaux sur le territoire du Plateau.
En constatant son échec, le maire Ferrandez avait prédit que l’avenue du Parc allait connaître une nuée de «centres communautaires» hassidiques (comprenez synagogues illégales) sur l'avenue du Parc. Eh! bien, croyez-le ou non, Luc Ferrandez ne s’est pas trompé.

![]() |
Près du coin de la rue Bernard, le Palais du tapis perse s’envole pour céder sa place à une énième synagogue illégale |
Parions qu'avant longtemps, la commission de toponymie se fera demander de rebaptiser l'avenue du Parc en avenue de la Théocratie!
Une fois de plus, malgré le fait que le maire du Plateau estime que ces projets «ont l’air du câlisse» (s'cusez-le!), qu’ils sont autant de trouble qu’une synagogue, qu’ils ont le même impact que la Maison du Père, un autre groupe hassidique est parvenu à contourner le règlement de zonage sur ce tronçon de l’avenue du Parc (entre Bernard et Van Horne) avec la bénédiction de certains fonctionnaires municipaux et la complicité pernicieuse de certains élus de Projet Montréal.
Nous sommes aussi surpris par le mutisme du président de l'Association des marchands de l'avenue du Parc. Il y a moins d’un an, M. Jimmy Zoubris s’inquiétait du fait que plusieurs commerces de cette grande artère fermaient leurs portes.
![]() |
Jimmy Zoubris, nouveau candidat de Projet Montréal |
Vous dites ? Jimmy vient d’être désigné comme candidat de Projet Montréal pour les prochaines élections? Ah! bon. Ça explique bien des choses. Faudrait pas qu’il soulève trop de poussière, n’est-ce pas. Le pauvre se ferait passer un savon par Richard Bergeron, Alex Norris et toute la ribambelle de leaders hassidiques qui mènent le bal.